3 clés pour retrouver sa boucle
- doretmoi
- 22 janv. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 janv. 2021

Gurl,
Avant de te partager mes produits et astuces je trouvais qu'il était important de t'éclairer sur les habitudes que j'ai prise depuis le premier confinement (mars 2020).
Je pense que cette date peut nous servir de repère.
Bon, il y a plus sympa comme date je te l'accorde, mais que veux-tu ? cette période a plutôt été bénéfique pour la santé de mes cheveux !
Alors, pour commencer, si tu n'as pas eu l'occasion de lire mes post précédents, et que tu viens de débarquer je ne sais comment sur ce site, permets-moi de te souhaiter la bienvenue :)
Aussi, je tiens à préciser que les clés que je vais citer plus bas, ont été bénéfiques pour moi et qu'il se peut que cette routine ne te convienne pas (on a toute un type de cheveu différent, et qui réagit donc de manière différente aux nouvelles habitudes et/ou aux produits que l'on peut utiliser).
Si donc comme moi tu te reconnais dans les quelques points qui vont suivre, alors cet article est fait pour toi !
TON CHEVEU EST : sec, rêche, fourni, épais, déshydraté, ondulé et lisse par endroits (suite aux lissages et transformations capillaires que tu lui as fait subir), décoloré, terne...BREF : A SEC. Alors, tu peux poursuivre la lecture !
Clé n°1 :
Couper les pointes et tout ce qui semble être mort, RIP, DEAD, BYE, ADIEU.
C'est affreux et je suis une horrible personne je sais.
Tu tiens à cette longueur que tu as du mal à quitter malgré sa cassure et sa sécheresse, mais pour ton bien et pour la santé de ton cheveu, par pitié : coupe-moi ça !
J'ai eu beaucoup de mal à sauter le pas aussi, mais lorsque je vois le résultat aujourd'hui je ne regrette pas.
Au pire, fais-le progressivement, ça t'aidera à aller au bout de cette étape qui je sais n'est absolument pas agréable.
A quel rythme couper idéalement ? Tous les 4 mois grand maximum.
Couper les fourches pour un cheveu qui ne vit plus, ou pour des restes de lissage datant de quelques mois, quelques années, est nécessaire pour la survie de ton cheveu et aller ainsi dans la bonne direction pour tes boucles.
Clé n°2 :
Cesser d'utiliser les shampoings et produits contenant du sulfate.
C'est indispensable pour toi.
Clairement, j'ai vu la différence lorsque j'ai commencé à investir un peu plus dans les gammes de produits que j'utilisais.
Certes; ils coûtaient plus cher que je ce que j'achetais jusqu'ici en grande surface, mais fais-moi confiance, le résultat en vaut la peine.
Je te parlerai d'ailleurs des produits que j'ai utilisé et qui ont fait un bien fou à mes cheveux prochainement :)
Clé n°3 :
Les soigner !
Clairement, je rebondis un peu sur la clé n°2 et si tu ne disposes pour le moment d'un petit budget, sache que tu peux utiliser l'huile de coco de préférence "vierge pressée à froid".
Je l'applique depuis des années, et ça me les a vraiment sauvé !
Il y a un moment où ils étaient un peu bouclés à la racine; comme des baguettes à la longueur et ternes !
Honnêtement, j'ai eu un doute dans l'aventure dans laquelle je m'étais lancée et j'avais même commencé à regretter (étape normale par laquelle tu vas certainement passer aussi).
Je les avais lissé pendant des années et là, la transition a été très compliquée !
Du coup, l'application de l'huile de coco (je l'achète sur aroma zone en règle générale) m'a permis de leur redonner à boire en quelque sorte, et de les sauver soyons honnêtes !
Alors bon, ce qu'il faut retenir par-dessus tout c'est d'être très patiente et de ne pas se décourager.
Tu peux retrouver une boucle pleine de rebond, brillante, un cheveu en bonne santé, et pour ça je t'invite à persévérer et à résister à ce fer à lisser qui te fait de l'œil !
Yes we can !
c'est mon côté Barrack Obama je sais.
Les trois clés ne sont que des pré-requis, il me tarde de partager avec toi les autres astuces que j'ai pu utilisé et que l'on m'a bien sûr conseillée :)
Prends soin de toi, et à très vite *#magurdeouf
*Si tu veux comprendre ce que signifie ce hashtag va lire mon article "on avait dit dossier?!"
Je pense que tu passeras un autre bon moment en ma compagnie.
Bisous !
Comments