Pourquoi j'ai arrêté le lissage ?
- doretmoi
- 27 janv. 2021
- 3 min de lecture

J'espère que tu vas bien, et que ta semaine se passe au mieux.
Moi j'essaie de trouver en ce moment mon rythme afin d'être la plus efficace possible et je dois t'avouer que c'est un peu le parcours du combattant.
Je veux tout faire en même temps, parce-que je veux mettre en place plein de choses pour toi mais je sais que je dois y aller molo hein ?!
Bon en tout cas, le sujet ici c'est l'arrêt complet du lissage.
Je vais t'expliquer pourquoi j'ai arrêté d'utiliser mon fer à lisser, et qui sait, peut-être que tu te reconnaîtras dans cet article !
Alors, pour commencer, j'ai décoloré mes cheveux il y a environ un bon un an et demi de ça.
On peut dire que je suis passée par toutes les étapes de transformations capillaires possibles avant d'en arriver là, et je trouvais que le bond m'allait mieux que tous les auburn, chocolats, brun, noir corbeau, roux, et tye and die que j'ai pu faire.. ça fait un paquet de changement n'est-ce-pas ?
J'ai souvent aimé changer de tête dans ma petite vite, et je suis enfin tombée sur la couleur qui me correspond le mieux : ce fameux blond.
Seulement, je savais qu'en plus de me coûter cher en terme d'entretien, j'allais surtout sensibiliser mon cheveu à mort, et que j'allais tuer la bonne longueur que j'avais ! IL fut un temps où ils étaient longs, très longs !
Bon je m'étais préparée à ça, donc je ne suis pas tombée de six étages non plus, mais il fallait que fasse attention aux produits que j'allais désormais utiliser, et pour cela, ça voulait dire aussi arrêter (dans leur intérêt) de les lisser.
En fait quand tu les lisses pendant des années, tu prends cette habitude à les avoir dans une certaine texture, tu vois ce que je veux dire ?
Du coup ben au début j'ai eu du mal à me séparer de ce fer à lisser qui m'arrangeait en tous points, mais qui m'abîmer le cheveu à fond = fourches, effet escalier = ça commençait à être un peu la merde.
En fait, même si j'utilisais un protecteur thermique et essayais de faire attention, la sensibilisation était là, et malgré le fait d'avoir un cheveu qui de base était très épais, je commençais à perdre en volume et en densité, ça c'était pas cool !
Je devais trouver une solution et vite !
Pour être honnête avec toi, la solution au fond de moi je l'avais; je devais les laisser au naturel...MAIS c'était pas envisageable.
J'ai donc fait des recherches pour savoir dans un premier temps comment restaurer son cheveu malgré une décoloration, et devine quoi ? Je suis tombée sur les produits OLAPLEX que je ne connaissais pas et que j'ai découvert avec beaucoup de passion et d'engouement à travers des témoignages qui avaient plus ou moins le même profile capillaire que le mien.
Quand j'ai découvert que l'on pouvait passer d'un brun à un blond sans abîmer ses cheveux, je me suis dit : "il existe donc des gens bien qui sont des génies et qui pensent à tout!"
Je t'ai d'ailleurs rédigé un article là-dessus où je te détaille tous les bienfaits et principes de l'OLAPLEX dans la rubrique Blog/ Mes post / Mes produits.
L'étape suivante était de les laisser respirer : plus de chaleur, que du soin.
J'ai donc commencer à les laisser sécher à l'air libre progressivement, et à m'intéresser de prés aux produits qui ondulent et bouclent les cheveux.
J'étais de plus en plus à l'aise avec la nature de mon cheveu, et à l'accepter;
En plus j'avais que des compliments (à qui ça ne fait pas plaisir ?!).
Mon choix est donc devenu un mode de vie.
Aujourd'hui je travaille désormais ma boucle et utilise des produits qui sont sans sulfates et sans parabènes.
Ca me permet de t'orienter aussi vers un autre article si tu souhaites les boucler, savoir par où commencer dans la rubrique suivante Blog / Mes post / boucle-les / 3 clés pour retrouver sa boucle.
Ma routine capillaire me prend plus de temps mais quand je vois que ma patience et ma persévérance commencent à payer, je ne regrette absolument pas cette décision.
Si toi aussi tu te reconnais dans ce parcours, explique-moi un peu tout ça et quelles sont tes objectifs capillaires, je serai ravie de te lire !
En attendant, n'hésite pas à me suivre dans mon quotidien à travers mes story ainsi que mes post sur IG :)
J'ai été ravie d'avoir partagé cet article avec toi !
A bientôt gurl, bisous
Comments