top of page

Comment entretenir ses cheveux fins ?

  • doretmoi
  • 26 sept. 2021
  • 4 min de lecture

Guuuurl !

Tu as les cheveux fins et tu ne sais plus comment faire pour les entretenir ?

Tu es au bon endroit ! Sur ce blog, tu vas retrouver différentes rubriques : à chaque problématique capillaire il y a sa solutions !

Ici je te donne mes conseils pour enfin les dompter : fini les noeuds, terminé les galéres et go pour une chevelure de D-E-E-S-S-E






Commençons par le commencement !


Si tu as un cheveu fin c'est que tu as l'habitude de batailler avec les noeuds, les frisottis et l'électricité statique.

En fait ton type de cheveu est plus faible et plus fragile que d'autres et il n'est pas toujours évident pour toi de leur donner une belle apparence parce-qu'ils ont besoin de soins très spécifiques et d'une hydratation extrême.

Mais je te rassure, rien n'est perdu, si tu veux ques tes cheveux resplendissent, ne cassent pas autant et rayonnent de beauté, on va mettre ensemble quelques conseils que je te dévoile à suivre. Mais avant ça, faisons connaissance avec ton cheveu pour mieux l'apprivoiser :)


Qu'est-ce-qu'un cheveu fin ?


Le volume de tes cheveux fins se définit par l'épaisseur de chaque cheveu et la densité des cheveux.

La densité correspond plutôt à la quantité de cheveux sur ta tête.

L'épaisseur du cheveu quant à elle se mesure grâce à son diamétre.

En gros tu peux avoir un volume capillaire trés important tout en ayant des cheveux fins, mais en général, les personnes aux cheveux fins ont peu de volume étant donné que qu'un cheveu fin ne prend pas beaucoup de place sur la tête de ces personnes.

Le cheveu fin est donc par définition peu épais.


Mis à part ces caractéristiques, les cheveux fins sont généralement difficiles à démêler et se cassent facilement. Globalement la fibre capillaire est plus fragile et cela donne souvent lieu à l'apparition de fourches...aie aie aie


Les cheveux fins peuvent venir d'une prédisposition génétique, d'une suite de mauvais traitements, d'une grossesse ou encore d'un viellissement prématuré de la fibre capillaire.


Pour celles et ceux qui souhaitent garder leurs cheveux fins, il faut savoir qu'il faut beaucoup les protéger beaucoup plus que les autres types de cheveux. Et pour les personnes qui souhaiteraient avoir des cheveux épais, je vous rassure, le phénoméne n'est pas irreversible !




Passons à l'entretien !


Plus fragiles, tes cheveux fins ont besoin d'une attention toute particulière, lorsque tu les manipules : coiffage, démélâge, lavage; il faut faire tout ça très délicatement.


Au moment de laver tes cheveux, penses à utiliser le shampoing le plus doux possible. Ne fais pas non plus l'impasse sur une bonne hydratation de tes cheveux en buvant suffisament d'eau et en utilisant les soins adaptés.


Comme je te le disais plus haut, les cheveux fins sont en général plus cassants et plus fragiles, il faut donc les gainer au maximum et les renforcer grâce à des huiles qui pénétrent bien la fibre capillaire et qui n'alourdissent pas le cheveu.

L'huile de coco par exemple est trés adaptée aux cheveux fins. Et si les tiens regraissent trop vite, tu peux aussi miser sur les produits à base d'aloe vera.


Quels sont les gestes à éviter ?



Lorsque ton cheveu est fin, il est moins résistant et plus léger.

Il faut donc éviter de l'alourdir avec des soins trop riches.

Par exemple, si tu fais des soins à base de karité, il vaut mieux l'utiliser en soin à rincer et non pas en leave-in.


Limiter aussi l'utilisation de produits à base de silicones qui vont alourdir ton cheveu déjà fragile.


Autre aspect : lorsque tu coupes tes cheveux, il vaut mieux éviter de les effilier au risque d'aggraver la situation !

Evidemment, comme pour tous les types de cheveu mais plus particulièremenrt les cheveux fins, l'usage de la chaleur et des traitements chimiques doivent être très limités. Lidéal serait de t'en passer !

Enfin lorsque tu attaches tes cheveux, fais attention à les serrer le moins possible.


Comment épaissir ses cheveux fins ?



Maintenant que l'on sait comment traiter tes cheveux fins avec respect, on peut passer à l'étape suivante en apportant de l'épaisseur à ta fibre capillaire.


Pour ça, tu ne vas pas hésiter à miser sur les soins protéinés à la kératine, leur rôle ? elle va redonner du corps à tes cheveux fins qui manquent par définition de kératine.

Tes cheveux seront plus résistants et fortifiés.

Autre possibilité; renforcer tes cheveux fins avec des produits capillaires à base d'avoine, cela va gainer ton cheveu).


En plus des soins, l'idéal est de faire attention à ton alimentation et/ou de te lancer dans une cure de compléments alimentaires spécialement étudiés pour améliorer la santé de tes cheveux.

Ces compléments alimentaires sont incontournables pour passer d'un cheveu fin à un cheveu épais.

Bon pour ça, autant être te le dire : il faudra te munir d'un peu de patience !


Pour terminer, tu peux adopter des coupes qui donnent l'illusion de volume : les cheveux pus courts par exemple peuvent donner un rendu visuel plus volumineux.

En général, il ne faut pas hésiter à couper les cheveuxpour leur redonner plus de vigueur et d'épaisseur.


Te voilà parée pour avoir des cheveux plus faciles à entretenir ! si ces conseils t'ont parlé et que tu n'es pas encore abonée à ma page Instagram, n'hésite pas à le faire; là-dessus je partage en plus de ce blog des coaching capillaires avec diagnostic approfondis, je conseille égement les routines adaptées à la nature de ton cheveu et bien d'autres surprises encore :)


Je te dis donc à trés vite !


 
 
 

Comentarios


Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page